Le vrai problème c’ est nous-mêmes !
On parle de plus en plus de la sortie des pays africains du franc CFA. Le débat sur la question a été relancé par l’Italie qui a vertement critiqué la France , l’accusant d’appauvrir les pays africains et de causer ainsi l’afflux d’immigrés vers l’Europe .Pendant que plusieurs voix en Afrique et ailleurs s’élèvent pour soutenir l’Italie frondeuse, la France elle ,embarrassée, botte en touche. C’est maintenant que le problème de l’immigration devient ingérable pour l’Italie qu’elle sait que la France pille les richesses de ses anciennes colonies ?
Il faut constater là que l’hypocrisie est vraiment la norme dans la politique internationale ,mais bon ,il n’est jamais tard pour bien faire dit-on. Oui il est clair que la grande France ne serait certainement plus aussi grande si elle rompait les relations privilégiées ( on le dira comme ça pour ne pas la vexer) qu’elle a su garder avec ses anciennes colonies. La France veille sur les ressources des africains car ils ne sont pas assez grands pour le faire eux-mêmes et en prenant soin du magot, elle s’en tire elle-même à bon compte. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation en caricaturant quelque peu. Les peuples et les dirigeants africains doivent se soulever pour mettre fin à cette situation aliénante qui n’a que trop duré…oui mais n’oublions pas de jeter un œil aussi sur les pays qui dans cette même Afrique ont créé leur monnaie. Regardons ce qu’a fait le Maréchal Mobutu de la planche à billet. Voyons comme nos voisins Ghanéens et Guinéens préfèrent nos francs CFA à leurs différentes monnaies pour faire des transactions.
En toute chose il faut s’efforcer de chercher à avoir une vision la plus panoramique possible, afin de se forger un point de vue valable. Je l’avoue je ne suis pas un grand spécialiste de l’économie et vous me répondrez certainement aussi que d’autres pays sur le continent ont réussi là où certains ont échoué.C’est vrai… Pardonnez-moi l’analogie sans doute désobligeante qu’est la suivante, mais nous autres africains ,sommes souvent comme des adolescents en pleine crise qui réclament l’émancipation à leurs parents. Toutes ces richesses sont les nôtres et les voir être administrées par d’autres est tout simplement révoltant, mais que font nos dirigeants despotes, voleurs et démagogues du peu dont nous disposons déjà sinon asservir le peuple, le dominer à l’aide de dictatures féroces et s’accaparer toutes les richesses pour eux-mêmes et leurs clans ?
Non je ne suis pas du tout en faveur de cet impérialisme économique qui a vite remplacé la colonisation et qui évolue jusqu’à nos jours sous une forme déguisée, mais je dis que nous devons ,nous les africains, bien nous regarder dans une glace. Quand nos états sont dirigés ,dans beaucoup de cas, par de vils personnages, par des gens qui piétinent les droits et les libertés du peuple, qui ne respectent rien et volent sans vergogne les ressources de leurs pays, par des gens qui truquent des élections pour se maintenir au pouvoir, il faut bien faire attention à ne pas se tromper de combat. Quand la démocratie n’existe que de nom et que nos peuples sont endoctrinés et éduqués à vénérer des individus plutôt qu’à croire en des valeurs fortes, il faut bien comprendre que sortir du franc.cfa, puisque c’est de lui qu’il s’agit aujourd’hui, ne rendra pas forcément les anciennes colonies plus riches mais servira à rendre des gens déjà dangereux beaucoup plus puissants et mieux à même de détruire leurs pays. Le franc CFA n’est pas notre vrai problème, notre vrai problème c’est nos propres mentalité et le manque criard de démocratie. Tant que nous continuerons à cautionner que nos dirigeants règnent sur nous en maîtres absolus au lieu de renforcer le pouvoir de nos institutions et d’ aller vers une démocratie vraie , toute autre lutte ne servira à rien. Changeons de mentalité ainsi nous serons mieux fondés pour accuser la France et les autres. Ceux qui appauvrissent le plus l’Afrique ce sont les africains eux-mêmes.
Joël Agoli