LE ZULU DU COUPE-DECALE S’EN EST ALLE

Erickson le Zulu a raccroché le micro pour toujours. Victime d’une crise dont nous ignorons la nature à cet instant, Eric Bosiki de son vrai nom, a rendu l’âme dans un hôpital parisien, après des heures passées dans le coma. Il aura marqué de son empreinte le genre coupé-décalé depuis les premières heures du mouvement jusqu’à aujourd’hui. Il s’est notamment illustré aux côtés du groupe NCM avec le titre « Amour pour l’Afrique », avant d’exploser en solo avec les titres« Suzana », « bongo », « Hommage à Jonathan », « Je ne suis rien », « Gloire », « Niku » et j’en passe. Le zulu avec l’humilité qui le caractérisait selon ses proches, était également ouvert aux collaborations avec ses pairs. Il a fait des featurings avec, entre autres David Tayorault, Dj Arafat, Debordo, Dj Rodrigue, Mackenzie Petit Mouton, Augui Solo, Ino 100 Versace et plus récemment Kédjévara.

Si Erickson le Zulu était connu pour la qualité de sa voix, il l’était tout autant pour l’originalité et la simplicité de ses concepts. D’origine congolaise et malienne, il a passé son enfance au Congo où il a commencé la chanson à l’âge de 9 ans aux côtés de sa mère. C’est à la faveur de l’avènement du « Coupé-décalé » qu’il se fait connaitre en Côte d’ivoire et devient rapidement l’un des artistes les plus appréciés du pays, que ce soit par les jeunes comme par les mélomanes les plus âgés. Il a même remporté le prix de l’artiste interprète masculin de l’année 2006 aux RTI Music Awards.

Malgré toute cette gloire, il est resté plutôt discret ; il aura été l’un des rares artistes « Coupé-décalé » à ne s’être pas retrouvé au cœur d’un scandale,  d’un clash ou d’un buzz. Il vivait depuis quelques années en France où il préparait la célébration de ses 20 ans de carrière. Mais son décès brutal aura assombrit l’horizon pour les mélomanes ivoiriens qui se remettent à peine de la disparition de Dj Arafat. Erickson le Zulu laisse derrière lui, une famille, des amis et des fans inconsolables. Adieu l’artiste, adieu le Zulu.

GUILLAUME BALEIR

Votez pour votre clip préféré