L'AFRIQUE SE REVEILLE

Sur les antennes de la chaine LCI deux médecins français, au cours d’une interview, ont émis l’idée de tester le vaccin en préparation du coronavirus en Afrique. A cette idée abjecte et foncièrement raciste, de nombreux africains dont des célébrités telles que Didier Drogba et Samuel Eto sont montées au créneau pour dénoncer ces propos honteux. Le continent noir s’est enflammé, sur les réseaux sociaux et dans la presse ,les stars , les intellectuels, les internautes tout le monde s’est indigné et en fin de compte l’un des deux hommes s’est finalement excusé rejetant les  accusations de racisme.

Ce qui nous paraît intéressant et bien plus que le fond de la chose, c’est cette réaction spontanée et naturelle des africains qui pour une fois n’ont pas accepté d’être traités comme les déchets de l’humanité. Bien sûr il y a eu des gens pour essayer de défendre les indélicats médecins et trouver des excuses ou des explications à l’inexplicable, mais l’histoire retiendra que l’homme noir a dit non. Cette polémique a été tellement forte que les dirigeants africains, dont certains n’ont plus à nous convaincre qu’ils sont les laquais des occidentaux, ont été menacés par leurs peuples et pour ceux qui sûrement envisageaient d’accueillir des essais si cela leur était demandé, ils se voient désormais en situation très inconfortable. L’homme noir a dit non et ce n’est pas fait courant tant nous avons été éduqués et conditionnés pour nous sentir inférieurs aux autres. Comment peut-on comprendre, si ce n’est accepter que l’on insulte notre intelligence, que des gens dont le virus est en train de décimer la population, viennent faire le test du remède sur un autre continent beaucoup moins touché ? Je ne rentrerai pas dans ces thèses de complot des blancs qui veulent exterminer les noirs, je m’arrêterai simplement à l’inacceptable manque de respect qui a été manifesté ici vis-à-vis d’une partie de l’humanité.

L’homme noir a dit non, car il ne veut plus être la chose des autres. Il a fini par comprendre, avec le temps, que ces autres ne valaient pas mieux que lui et depuis un moment on le sent se révolter contre une forme vicieuse et perverse d’impérialisme qui a longtemps sévi, l’emmenant à croire qu’il ne valait rien. Regardez bien autour de vous, l’Afrique change, elle se réveille et se rebelle pour conquérir le respect. Les despotes africains, meilleurs alliés de ceux qui nous ont appris à douter de nous-même , ont aujourd’hui de plus en plus de mal à berner et à brimer leurs peuples et leur fin est proche…L’homme noir dit non désormais, il refuse de continuer à jouer un rôle dans cette comédie ridicule où il doit se sous-estimer  et se sentir l’obligé de ceux qui lui ont tout pris.

Un ancien président français, tombé depuis en disgrâce, a dit un jour « l’homme noir n’est pas suffisamment entré dans l’histoire »… Eh bien cher monsieur, je vous invite à prendre un café serré et à vous asseoir tranquillement sur votre canapé, pour observer le monde changer parce que désormais, l’homme noir dit non.

Joel AGOLI Rédacteur en chef Afrikirokotv / afrikirokotv@gmail.com

Votez pour votre clip préféré