Elections à la présidence de la FIF : Dr Parfait Kouassi s’inquiète
Les élections à la présidence de la fédération ivoirienne de football tournent en bagarre rangée sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale. Les partisans des différents candidats s’invectivent sans aucune retenue donnant à ce scrutin qui désignera bientôt le patron de notre football, une connotation belliqueuse inédite. Dr Kouassi Parfait, passionné de football et ancien président du comité de soutien aux éléphants (CNSE), s’inquiète des nombreux dérapages auxquels nous assistons et appelle à l’apaisement et à la cohésion :
L’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football déchaine cette année, des passions inhabituelles.
Même s’il est vrai que le football est un sport de passionnés, les déchaînements observés sur les réseaux sociaux, ont de quoi inquiéter, tant ils nous éloignent du fair-play et de l’éthique sportive.
L’avènement des réseaux sociaux a contribué à déplacer les débats, des rédactions et autres plateaux télévisés vers cette nouvelle place publique qu’est internet, une place publique constituée surtout des supporters.
En tant que supporter, passionné de football, ancien Président du CNSE (comité nationale de soutien aux Eléphants), je ne pouvais rester plus longtemps insensible à ces dérapages que rien ne saurait justifier.
Je condamne avec la plus vive énergie, les propos et attitudes anti-sportifs distillés ici et là sur les réseaux sociaux et ailleurs, à l’encontre des candidats ou de leurs soutiens. Des Candidats qui ont, tous autant qu’ils sont, des états de service respectables dans le développement du football de notre pays, et qui ont donc toute légitimité pour candidater. Ils méritent tous, notre profond respect, et je salue ici leur engagement à se mettre au service de ce sport que nous aimons tous tant.
C’est pourquoi, j’invite solennellement les supporters de tous les camps, à mettre balle à terre, et de savoir raison garder. Je les invite à faire preuve de retenue et de hauteur de vue, en cessant les attaques personnelles ou se faire les relais de propos susceptibles de mettre à mal l’union au sein de notre football.
J’invite aussi les anciens joueurs, à ne point se départir des règles de fair-play et de la courtoisie sportive dans l’expression de leur choix. Ces règles qu’ils ont longtemps pratiquées pendant leur carrière de footballeur.
Enfin aux candidats, j’en appelle à la sagesse et à l’union.
Qu’ils ne perdent jamais de vue que seul, on peut aller vite, mais c’est ensemble qu’on peut aller plus loin.
Je les encourage à lancer un appel officiel à leurs sympathisants afin de faire cesser toutes ces attaques auxquelles nous assistons sur les réseaux sociaux
Notre football a besoin d’aller toujours plus loin.
Dr Parfait KOUASSI
Ex-Président du CNSE
HKK