QUAND ILS SONT VENUS…
Quand ils sont venus, ils ont dit aux africains qu’ils étaient des sauvages juste bons à se reproduire.
Quand ils sont venus, ils ont dit que les africains n’avaient pas de culture et qu’ils étaient venus leur apporter la civilisation. Ils ont envoyé dans leurs bagages, une nouvelle culture, un nouveau dieu, de nouvelles façons de s’habiller et de concevoir la beauté.
Quand ils sont venus, ils ont dit aux africains que leurs objets rituels étaient diaboliques, mais ils les ont pris et aujourd’hui les exposent fièrement dans leurs musées.
Quand ils sont venus, ils avaient avec eux des armes d’un nouveau genre, non ils n’étaient pas venus en amis, mais en conquérants.
Quand ils sont venus, ils ont déporté de force les africains dans d’autres contrées notamment aux Antilles et aux Amériques afin de leur faire travailler la terre comme des forçats.
Quand ils sont venus, ils ont imposé des limites géographiques et ont séparé des peuples installés sur ces terres depuis des siècles.
Quand ils sont venus, ils ont dit aux africains que les choses matérielles étaient éphémères et qu’il fallait chercher le salut en (leur) Dieu, pendant qu’eux, pillaient allègrement et méthodiquement les richesses du « Berceau de l’Humanité ».
Quand ils sont venus, ils ont dit qu’ils apportaient la lumière à un peuple primitif.
Les européens eux-mêmes n'ont commencé à promouvoir les connaissances et les sciences au détriment des dogmes qu'à partir du XVIIIe siècle (dit siècle des lumières). Pourtant 3500 ans auparavant des hommes noirs régnaient déjà sur l'Afrique, ils avaient bâti des empires riches et prospères comme l'Egypte antique, le Royaume de Saba et la Nubie. Ils maitrisaient également des sciences (médecine, philosophie, astrologie, mathématique etc) qui encore aujourd'hui font avancer le Monde.
Pour lever toute équivoque, on en prendra pour preuve les pyramides en Egypte et dans l’actuel Soudan qui ont été bâties sous l’ancien empire il y a environ 4700 ans avant J.C. par des pharaons noirs comme Khéops ou Khéphren. Les égyptiens blancs que l’on nous présente dans les films sont certainement les perses qui ont conquis l’Egypte puis les macédoniens avec à leur tête Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.
Tous ces évènements traumatisants et humiliants sont, entre autres, à la base du peu d’estime que l’Africain a de sa race. Oui car c’est de cela qu’il s’agit : l’homme noir est fortement complexé parce qu’il est en ce moment à la traine, il est convaincu qu’il est naturellement fainéant, méchant, hypocrite, jaloux, bref tous les maux que l’on peut imaginer chez un être humain.
Au XXIe siècle, il est temps que l’homme noir s’affirme comme un acteur majeur de l’Histoire de l’humanité, il doit être fier de ses origines et les revendiquer, promouvoir sa culture y compris la spiritualité qu’il a reçue de ses ancêtres, chercher un bonheur commun et ne pas tomber dans l’individualisme prôné par l’Occident.
C’est ainsi et seulement ainsi qu’il pourra sortir la tête de l’eau.
Guillaume BALEIR